Avant le départ

Partir une année à l'étranger, ce n'est pas quelque chose qu'on prépare sur un coup de tête, la liste des préparatifs est même plutôt longue...

1. Prendre la décision de partir

C'est en été 2016 que j'ai discuté de l'éventualité de partir une année, avec mes parents. Ayant déjà eu la chance de pouvoir participer à deux voyages linguistiques, le premier à NY et le second en Allemagne, l'aventure ne me faisait pas peur.

2. Ma petite sœur et moi

Quand mes parents m'ont proposé de partir, ils l'ont aussi proposé à ma petite sœur, Emilie.

Le fait que nous partons en même temps est un choix stratégique, premièrement cela voudra dire que tout les deux nous ne nous verrons pas pendant une année, à la place de deux si nous étions parties en décalage. (Eh oui sinon elle me manquerait trop...) Deuxièmement se sera la bonne année pour nous deux, elle entre le CO et le collège et pour moi entre la 2ème et la 3 ème année de collège.

3. L'organisme de voyage..?

Maintenant que l'idée était lancée, il ne manquait plus que d'organiser le voyage. Et pour commencer, trouver un organisme. Je connaissais déjà EF et Boalingua pour avoir déjà fait appelle à eux, mais j'avais besoin de tous les contacter pour pouvoir choisir le meilleur. C'est sur une étagère de la bibliothèque de mon collège (Gymnase) que j'ai trouvé une dizaine de brochures. Après les avoir tous contacté, je devais me rendre à l'évidence: trouver un organisme d'accord de combiner 2 langues ne sera pas facile et l'Angleterre je pouvais faire une croix dessus et oui en septembre 2017 je serais trop vielle. (Alalala, devenir majeur n'a pas que des côtés positifs...)

Pour finir, il ne restait que 2 organismes qui pouvaient nous convenir pour moi et ma soeur: STS ou WEP. Les 2 pouvaient être bien, mais c'est sur STS que n'autre choix c'est arrêté. 

4. Le pays d'accueil

Décider de partir et tout ça, c'est bien beau, mais faut-il encore savoir où partir. Est-ce que je partais pour l'american dream, me noyer dans le sirop d'érable, ou je mettais cape nord pour les splendides paysages de l'Irlande. 

Chacune de ces trois destinations avait leurs charmes, mais c'est finalement vers le Canada que je me suis tournée. Ce le fait que je puisse choisir ma région qui a finis par me convaincre que le Canada était mon futur pays d'accueil.

5. Papiers, Questionnaires...

Une des représentantes de STS est venue à la maison pour nous questionnée sur notre quotidien, nos attentes, et pour tester notre niveau en Allemande et en anglais. 

Après cette rencontre et l'annonce officielle de notre départ, ma jouer et moi avons reçu un liens vers un questionnaire qui nous permet de trouver une famille d'accueil et une école. 

Le questionnaire était divisé en plusieurs parties: informations personnelles, avis des professeurs, visite médicale...

6. Confirmation de l'école

Moins d'une semaine après ma demande auprès de l'école, j'ai la confirmation. Je suis belle et bien acceptée dans l'école de Chatelech. Je vais donc officiellement passer 5 mois dans la région de Sunshine Coast au Canada. Dans la merveilleuse de ville de Sechelt.


7. Choix des cours

Aujourd'hui à l'ouverture de ma boîte mail j'ai eu la bonne surprise de découvrir un mail dont l'expéditeur n'était personne d'autre que la responsable des cours de ma future école. Le mail me demandait mon choix de matière pour le semestre que j'allais passer en leur compagnie. J'ai finalement choisi les matières suivantes :

- Droit canadien
- Psychologie
- Mécanique
-Nouriture et nutrition
-Anglais communication
- Maths
- Histoire

-Leadership 

8. Le visa canadien 

Pour 5 mois sur le territoire canadien je n'ai heureusement pas besoin d'un visa spécial, ce qui me permet d'esquiver la visite du consulat canadien. Mais bon cela ne m'évite malheureusement pas de devoir remplir une demande de visa qui te demande trente-six-mille fois le numéro de passeport... 

Mais c'est officiel je suis acceptée sur le sol canadien au mois de septembre ;)

9. Ma Famille au Canada

Mardi dernier j'ai eu la magnifique surprise de recevoir un mail de STS au sujet de ma future famille d'accueil. STS m'annonçait qu'ils avaient trouvé un couple de retraiter merveilleux qui voulait bien m'accueillir. 

J'ai donc le plaisir de savoir que je passerais 5 mois à partir d’octobre en compagnie de Douglas et Gail Carlson. Durant le mois de septembre, c'est leur fille Laura accompagnée de sa fille Peyton de 4 ans qui viendront  vivre avec moi dans la maison familiale. 

10. Giuliana

J'ai appris que ma future famille canadienne accueille depuis janvier une Suissesse originaire de Baden (Zurich). STS a eu la gentillesse de me donner son contact et depuis mercredi dernier nous discutons. 

Elle m'a confirmé que les Carlson sont un couple adorable qui est très disponible pour elle. Giuliana est scolarisé en ce moment dans ma future école et m'a donné quelque conseil pour m'intégrer. 

Giuliana est vraiment adorable donc je lui ai proposé de venir quelques jours sur Fribourg cet été. 

11. Plus d'infos sur ma famille

Hier, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un e-mail, me donnant plus d'information sur ma future famille canadienne.

j'habiterai donc à 15 min en bus de l'école. Ma maman d'accueil, Gail est comptable et elle est âgée de 68 ans. Son mari Douglas est à la retraite et il est âgé de 69 ans. 

 

12. Réunion STS

Ce dimanche dernier ma famille et moi, nous avons mis le cap sur Lausanne pour la réunion STS qui regroupait tous les étudiants d'échange romand. 

Ils nous ont rappelé les points essentiels concernant le voyage qui nous attendait et nous avons pu discuter avec une fille qui était partie l'année scolaire précédente.  

13. J-15

Il reste plus beaucoup de jours avant le grand départ. Et comme ma soeur par demain, je dois avouer que ça commence à faire bizarre.

En plus, j'ai l'impression qu'on fait et qui nous reste à faire trente-six-mille trucs pour ce voyage. Passage à la banque, achat de petits cadeaux pour la famille d'accueille, préparation de la valise, vérification des documents...

14. L'avion

Voilà j'ai reçu les infos pour mes vols, Je pars donc avec Air France (oh grand dieux des compagnie aérienne, protège moi d'une grève). 

Le 28 août à 7h40 de Zurich direction Paris, puis à 10h25 je reprends l'avion pour aller directement à Vancouver ^^. 

A Zurich je suis censé rencontrer d'autre étudiants d'échange, Wim et Sina, avec qui je vais voyager.

15. Premier appel vidéo avec ma famille

Cela fait déjà un moment que j'ai les coordonnées de ma famille d'accueil et pourtant je n'ai pas vraiment pris contact avec eux.

Mais aujourd'hui nous avions un rendez-vous Messenger avec eux. Comme c'était seulement la deuxième fois de leurs vies qu'ils faisaient ça, le début était un peu hésitant.

Finalement cet appel fut vraiment cool. J'ai appris que Gail, ma maman d'accueil, fait de grande couverture en patchwork et que tout les deux sont ravis de bientôt m'accueillir.

16. Ma valise

Le jour du grand départ se rapproche et pourtant je n'ai pas encore fait ma valise. Emilie avait commencé par faire une liste des choses à prendre bien avant le jour j. Quant à moi je repousse inlassablement cette tâche qui est pourtant inévitable.

C'est le jeudi 24 que j'ai finalement préparer ma valise. Les cadeaux pour ma famille d'accueil me prenaient déjà la moitié de ma valise et je n'avais pas encore mis ma combi de ski... Quelle idée de partir dans le nord. Ma maman m'a proposé de mettre mes habits dans un sac pour aspirer, de la sort à ce que je puis gagner de la place.

Pour ne pas dépasser les fatidique 23 kilogrammes, les trois kilos de chocolat se sont vu déplacé dans le bagage de cabine.

Peser et boucler j'étais prête pour le grand départ.

17. J-1

Comme mon avion décollera à 7h40 et qu'il faut être minimum 2 heures en avance à l'aéroport, mes parents ont décidé que nous irions dormir à Zurich le soir d'avant. Du coup nous somme partit le dimanche vers midi cape sur la capitale économique de la Suisse.

Comme Laurie ne vis pas très loin de Zurich nous nous sommes données rendez-vous, là-bas pour boire un verre ensemble.

L'hôtel dans lequel nous étions était sympathique, mais arrivé dans la chambre j'ai eu une petite pensée pour Emilie. Eh oui comme elle était pas là je n'ai dû partager mon grand lit avec personne.

Historique des articles:

1. Prendre la décision de partir

2. Ma petite sœur et moi

3. L'organisme de voyage

4. Le pays d'accueil

5. Papiers, Questionnaires...

6. Confirmation de l'école

7. Choix des cours

8. Visa canadien

9. Ma famille au Canada

10. Giuliana

11. Plus d'infos sur ma famille

12. Réunion STS 

13. J-15

14. l'avion

NEW 15. Premier appel vidéo avec ma famille

NEW 16. Ma valise

NEW 17. J-1

La suite des aventures ici


Liste des préparatifs:  ✔︎

Faire accepter l'idée du voyage à mes parents ✔︎

Trouver un organisme ✔︎

Choisir la destination ✔︎

Remplir la paperasse ✔︎

Être accepté par l'école au Canada ✔︎

Avoir une école en Suisse allemande

Être choisi par une famille au Canada ✔︎

Être choisi par une famille en Suisse allemande

Choisir ses matières scolaires ✔︎

Créer un blog ✔︎

Préparer sa valise ✔︎

Visa canadien ✔︎

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer